Les Loire
Bruno Loire
- Voir les références
Bruno Loire
Bruno Loire, fils de Jacques Loire, né en 1959, étudie l'aménagement du territoire et travaille quelques temps dans ce secteur. Il revient en 1986 vers l'entreprise familiale en ouvrant " l'atelier d'art mural " au service des artistes pour la réalisation de leur commande monumentale : peinture, mosaïque, vitrail.
Après un premier grand chantier avec Valério Adami pour la gare d'Austerlitz à Paris (2 grandes peintures murales de 160m²) succèdent de nombreuses réalisations avec entres autres : Hervé Télémaque, Robert Combas, François Morellet, Peter Klasen, Jean-Michel Alberola, Jean-Paul Albinet, Pierre Buraglio, Jean Michel Folon et le Père Kim En Joong.
Riche des contacts avec tous ces artistes, Bruno est à l'origine de l'édition de "Vitraux d'artistes" présentée au SAGA (FIAC édition) à Paris dès 1991.
Depuis 1995, il se recentre sur le matériau "verre" qui voit apparaître de nouvelles techniques qu'il met au point, développe ou perfectionne avec les industriels du verre : feuilletage résine, trempe de verre thermoformé, cuisson d'émaux sur de grands volumes, mise en double vitrage de vitraux...
Cette diversification technique élargit les possibilités d'expression des Loire mais aussi des artistes qu'ils accueillent pour la réalisation de leurs vitraux.
Délégué Départemental de la SEMA depuis 1998, Bruno Loire est également délégué province au bureau de la Chambre syndicale du Vitrail.