Les Loire
Hervé Loire
- Voir les références
Hervé Loire
Hervé Loire, fils de Jacques Loire, né en 1961, a toujours su qu'il voulait reprendre l'atelier. Il prépare les concours des grandes écoles d'art et intégre ENSAAMA dont il sort diplômé en 1984. Afin de parfaire sa connaissance du métier, il part travailler pendant deux ans dans des ateliers de vitraux étrangers, Allemagne et Etats-Unis.
C'est en 1986 qu'il retrouve l'atelier familial où il accompagne son père Jacques et son grand père Gabriel dans la création et la réalisation de vitraux comme ceux de l'église de Coignières (78).
C'est lui qui dirige à l'atelier les prestigieux chantiers de restauration de vitraux, comme ceux de la Cathédrale de Chartres, du Château de Chambord ou de la Cathédrale de Versailles.
La création de vitraux lui est confiée pour des églises (Marey Fussey, chapelle des Dominicains du couvent d'Evry, Saint Julien Les Villas, hôpital de Colmar, Senantes,...), des lieux publics et des maisons particulières.
Dans la lignée de son grand-père et de son père, la dalle de verre est l'une de ses technique préférées qu'il utilise avec une expression qui lui est personnelle.
Hervé aborde le thermoformage, le fusing et participe à de nombreuses expositions de vitraux en France et à l'étranger.
Avec son frère, il accompagne les artistes dans leurs projets de vitraux réalisés à l'atelier.
Il est sollicité comme formateur auprès de différentes structures (CERFAV, GRETA,...)