Gabriel Loire - Berlin - Kaiser Wilhelm Gedachtniskirche (Église du souvenir)
Berlin
Créateur : Gabriel Loire
Type d'édifice : Edifice religieux
Date : 1960 - 1963
Architecte : Egon Eiermann
Technique : dalles de verre
Eglise conçue par l’architecte Egon Eiermann composée de 4 parties : Le vaisseau octogonal et « le Foyer » à l’Ouest, La nouvelle Tour-Clocher hexagonale et la chapelle « l’île des églises » à l’Est.
Les parois translucide sont l’œuvre de Gabriel Loire il s’agit de dalles de verres mis en œuvre par sertissage dans une résille de béton.
La nouvelle Tour-Clocher hexagonale a un diamètre de 12 m pour 53,5 m de haut, sur son toit une croix dorée de 1,8 m fixée au sommet d’un mât de 5,3 m, la paroi simple est composée de claustras en béton à ouïes (4704 au total), pour laisser filtrer le son des cloches.
Le vaisseau octogonal mesure 35 m de diamètre pour une hauteur de 20,5 m, conçu avec un système de claustras en béton à doubles parois. Entre les parois intérieurs et extérieures un espace vide de 2,70m de large contribue à l’isolation acoustique.
La paroi intérieure compte dans un panneau de claustra 56 (7 fois 7) éléments de verres contre 25 (5 fois 5) à l’extérieur.
Contrairement aux compartiments extérieurs, de format approximativement carré, les compartiments intérieurs sont des rectangles disposés debout qui, par leur forme autant que par leur fin maillage, confèrent à l’espace intérieur une certaine légèreté tout en le faisant paraître plus élevé.
Pour les parois, du vaisseau octogonal et de la nouvelle tour, sont employés au total 21 292 carreaux de verres colorés, chacun mis en œuvre dans des claustras en béton qui présente une épaisseur de 24 mm.
2183 m²
Gabriel LOIRE
(1904-1996)